Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics sont de plus en plus concernés par la santé des habitants de toutes sortes de constructions. Dans le cas des habitations individuelles, il est important de connaître les dangers et les risques sanitaires liés à la construction afin de mieux les prévenir et les éliminer.

Ceci est évidemment valable au cours des travaux de construction comme de rénovation.

Les divers risques sanitaires liés à la construction

Cela fait déjà plusieurs années que des lois règlementent la détection de matériaux dangereux comme l’amiante, le radon, le plomb, etc. Ces lois sont le résultat de nombreuses études publiques, qui seront complétées par d’autres travaux visant à estimer les risques sanitaires liés à la construction et en particulier les risques liés à des substances polluantes.

Une veille scientifique et technique doit être organisée à tous les niveaux pour déterminer les zones à contrôler et les recherches à lancer.

Santé, bâtiment et prévention

La prévention des risques sanitaires liés à la construction repose sur :
– la prévention des dangers connus ;
– la veille sanitaire ;
– la connaissance des relations entre l’environnement et la santé.

Il est important de s’assurer que les constructions sont saines à quatre niveaux : les produits, les équipements, les techniques de construction et bien entendu les matériaux.

Il est vital de mettre en place un processus d’information qui permette à tout un chacun de connaître les risques sanitaires liés à la construction. De même, des réglementations doivent sans arrêt contrôler la qualité des matériaux et des processus de construction.

Besoin d’un devis constructeur ?

Voir plus de conseils