Tous les artisans chauffagistes sont d’accord : l’énergie thermique est propre, renouvelable et économique sur le long terme. Par conséquent, les pompes à chaleur s’invitent de plus en plus fréquemment chez les particuliers. Si vous entreprenez des travaux de rénovation ou de construction, il est peut être temps de connaître les avantages d’une pompe à chaleur et de vous poser la question de l’installation d’un tel équipement.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique, hydrothermique ou géothermique, va chercher l’énergie dans l’environnement pour la restituer dans la maison. En l’état de la technologie actuelle, elle ne se substitue que rarement à un système de chauffage central ou électrique – et encore vaut il toujours mieux avoir un chauffage d’appoint. En revanche, elle permet d’économiser jusqu’à 60% sur une facture d’énergie, et ce en dépit de l’électricité qu’elle consomme.

Les avantages d’une pompe à chaleur : les conseils des professionnels

Dans le cas d’une construction neuve, un professionnel vous aidera à choisir un type de système à installer. Celui ci dépendra surtout du terrain sur lequel vous construisez. Si vous avez une surface dégagée importante par exemple, vous pourrez installer des capteurs géothermiques horizontaux, qui sont moins coûteux.

Si vous rénovez une maison, votre artisan vous dirigera soit vers des pompes air air, qui sont moins efficaces mais plus économiques à l’achat et qui peuvent servir pour la climatisation en été ; soit vers des pompes à eau si vous avez une installation de chauffage adaptée (radiateurs basse température, planchers chauffants).

Voir plus de conseils