La pergola est une construction extérieure juxtaposée à la maison qui sert à soutenir des plantes grimpantes et qui créait un espace ombré au-dessus de la terrasse. Des piliers maintiennent des poutres horizontales sur lesquelles les plantes s’emmêlent. Vous êtes ainsi protégé du soleil et de la pluie, si vous optez pour une pergola bioclimatique.

Les avantages de la pergola

Comme nous venons de le voir, la pergola vous permet d’apporter une zone ombrée sur votre extérieur grâce à une construction relativement simple et donc peu coûteuse. La pergola est un espace de détente et une invitation à la nature puisqu’elle apporte une touche de verdure avec sa « toiture végétalisée ». Restant une construction ouverte, elle laisse circuler les petits courants d’airs qui sont forts appréciables dans les chaudes journées d’été.

Les pergolas sont disponibles dans de nombreux matériaux. En bois, en fer forgé, en aluminium ou encore en toile, vous avez tous les choix pour l’harmoniser avec votre maison.

Une pergola pour toutes vos envies !

Vous souhaitez une pergola plutôt fleurie ou plutôt fruitière ? Parfumée ou fraîche ? Peut-être n’avez-vous pas envie de choisir et vous voulez une pergola fraîche et fruitière ?
Imaginez-vous, petite pause gourmande à l’ombre du soleil avec du raisin à portée de main… on s’y voit déjà !
En effet, les vignes peuvent parfaitement recouvrir votre pergola. Elles s’accrocheront très bien aux poutres ou aux poteaux, vous protégeront du soleil et vous feront bénéficier de leurs fruits. Le fraisier ou le framboisier peut également venir titiller vos papilles.

Notre conseil : ne mettez jamais un arbre fruitier comme le murier près de votre pergola. Les mures pourraient vite traverser le toit végétal, tomber et tacher le revêtement de votre terrasse.

Pour un extérieur parfumé, préférez le jasmin ou le chèvrefeuille qui peut également très bien s’adapter aux pergolas.

N’hésitez pas à faire appel aux meilleurs artisans de votre région pour installer votre pergola.

Voir plus de conseils