Le bac à sable représente des heures et des heures de jeu pour tous les enfants, des plus jeunes aux grands gamins que sont restés tous les papas. Si vous avez décidé de procéder aux travaux de construction nécessaires pour vous doter de votre propre bac à sable, ils vous sera indispensable de connaître les astuces et les règles de sécurité qui rendront votre travail sûr et sans danger. Vous pouvez également faire établir un devis jardins et espaces verts en faisant appel aux artisans sélectionnés par illiCO travaux.

Choisir l’emplacement du bac à sable

L’emplacement du bac à sable est important pour plusieurs raisons. D’une part la construction sera plus facile si vous évitez les terrains en pente, mal drainés, ou pleins de rochers ou encore de racines ; d’autre part, vous voulez pouvoir garder un œil sur vos enfants même depuis la maison.

Règles de sécurité pour la construction d’un bac à sable

La construction en elle même nécessite de prendre des précautions pour éviter les accidents. Assurez vous que les murets ne sont pas trop hauts, que les angles sont arrondis et que les surfaces de bois soient bien dépourvues d’échardes, poncées et vernies.

Il est important de prévoir des évacuations d’eau dans le fond de votre bac à sable, car l’eau stagnante pourrait favoriser les invasions microbiennes et fongiques.

Pensez aussi à garder vos animaux de compagnie à distance : un bac à sable n’est pas une litière !

De même, éloignez les oiseaux qui pourraient percher à la verticale du bac.

Il est important de prévoir un ombrage pour vos têtes blondes, car le sable est très réfléchissant pendant les longs jours ensoleillés. Si vous n’avez pas construit près d’un bel arbre, installez un parasol pour protéger vos enfants des insolations.

Voir plus de conseils