L’isolation thermique du toit est primordiale pour le confort des habitants, mais aussi pour le portefeuille de celui ou de celle qui paie les factures de chauffage ! Voila pourquoi il est important de bannir les ponts thermiques !

Qu’est ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un point d’une maison où les échanges de chaleur se font contre la volonté des habitants. On estime que jusqu’à 10% des déperditions d’énergie dans les maisons individuelles proviennent des ponts thermiques. Il est donc très important de les réduire au maximum.

Les divers ponts thermiques d’une fenêtre de toit

Comme pour toutes les fenêtres, l’appui est un pièce en contact à la fois avec l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ce pont thermique est donc inamovible, mais on peut diminuer son efficacité en isolant du mieux possible le pourtour de la fenêtre. Pour ce faire, on peut poser de la mousse polyuréthane à l’intérieur.

En outre, il est important de bien veiller à ce que l’évacuation d’eau se fasse le plus efficacement possible autour de la fenêtre de toit. Des cadres isolants et des renvois d’eau sont disponibles auprès des fabricants de fenêtres.

L’air chaud doit également être gardé à l’intérieur tant que la fenêtre est fermée. Il est donc important de veiller à ce que le pare vapeur du toit soit bien raccordé à la fenêtre.

Maintenant que vous savez comment bannir les ponts thermiques, diffusez l’information à vos amis !

Voir plus de conseils