On sait qu’actuellement, la consommation moyenne des ménages en énergie est d’environ 3 500 kWh par an, sans compter le chauffage. Il faut savoir que si l’on arrêtait de gaspiller, on arriverait facilement à réduire la consommation et à atteindre 2 500 kWh par an. Une solution s’offre à nous : le solaire photovoltaïque. C’est une solution très fiable pour produire de l’électricité. Elle fait appel à une ressource partagée par tous : le soleil et son rayonnement.

Ainsi, si vous vous souciez de l’environnement, souhaitez participer à la diminution des gaz à effet de serre et avoir une facture d’électricité moins élevée, la meilleure solution est l’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque etc…).

N’oubliez pas que le soleil brille pour chacun d’entre nous, alors pourquoi ne pas en tirer partie pour produire de l’électricité ?

L’énergie photovoltaïque contribue au confort de chacun

En effet, lorsque vous utilisez l’énergie solaire avec le photovoltaïque, plusieurs avantages sont visibles :

  • moins de pollution
  • un système modulaire qui s’adapte à votre logement
  • une production d’électricité même pour les familles éloignées du réseau électrique
  • une maintenance simple
  • un crédit d’impôts envisageable pour les résidences principales utilisant le photovoltaïque.

Apprendre à mieux consommer l’énergie

De nos jours, il est impératif d’apprendre à consommer autrement. Cela signifie, par exemple, de revoir ses habitudes en limitant ses besoins ou en préférant les appareils économes.

Il est vrai qu’il faut faire attention lors de l’achat d’un appareil électroménager car sa consommation peut passer du simple au triple selon sa marque, son modèle, etc.

Il est important de privilégier les catégories A ou A+.

Autre habitude à prendre : dégivrer son congélateur régulièrement, car une couche de givre de 3 mm peut le faire consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus.

Aussi, dès que possible, privilégiez les ampoules fluo-compactes qui consomment 5 fois moins que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie 10 fois supérieure.

Beaucoup d’autres habitudes seraient à modifier… mais commençons par le début. Une bonne consommation de l’énergie réduira déjà beaucoup les dépenses et les effets négatifs sur l’environnement.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils