Malheureusement, on retient beaucoup plus facilement les récits catastrophiques de travaux plutôt que ceux d’un chantier sans accroc avec un professionnel sympa, honnête, qui aime son métier et qui vous fera une belle réalisation.

Pour cela, il faut savoir comment bien choisir les différents artisans (maçon, charpentier, menuisier, plombier, électricien, paysagiste…) qui interviendront sur le chantier de construction ou de démolition.

POUR UN PROJET RÉUSSI, UN CAHIER DES CHARGES DÉFINI

Constat : les travaux ne correspondent jamais au projet à 100 %

Avant même de choisir les artisans, il faut savoir clairement ce que l’on souhaite, mais également comment on souhaite le voir réalisé. Si vous n’êtes pas capable de définir un cahier des charges explicite, vos explications seront inévitablement interprétées par l’artisan.

Son objectif : vous amener vers sa solution, celle qui lui coûte le moins de temps, le moins d’efforts et qui sera donc forcement un compromis entre vos attentes initiales et le résultat.

Généralement l’artisan fait ce qu’il a l’habitude de faire, ni plus, ni moins ! Il prétextera des contraintes techniques ou des contraintes de prix afin de vous faire adhérer à son choix. De plus, il y a généralement un fossé entre ce qu’il a retenu ou écrit quand il prend des notes et l’idée qu’il s’en fait. Un cahier des charges précis est gage d’un début de collaboration saine. D’autre part, certaines réalités techniques ne permettent pas forcément de réaliser un projet exactement comme vous l’imaginez : il faut rester réaliste et se rendre compte qu’un chantier idéal n’existe pas. Si vous faites l’entretien seul avec le professionnel, les torts sont partagés.

Solution : un cahier des charges précis et une bonne écoute de la part du professionnel

BIEN CHOISIR LES ARTISANS : SAVOIR INTERPRÉTER UN DEVIS

Les devis sont chers et rien ne permet de vérifier les prix pratiqués. Aujourd’hui, ce qui coûte cher ce ne sont plus seulement les matériaux, mais aussi la main d’œuvre ! Pour bien choisir les artisans qui viendront effectuer vos travaux, il est nécessaire de savoir lire à travers les lignes.

Comparer des devis est facile dans la mesure où les matériaux et le temps de travail sont identiques et que la qualité de réalisation est comparable. Mais c’est rarement le cas, car les devis sont peu explicites et peu détaillés. Il est donc compliqué de faire du prix un critère de sélection. Par définition, un devis élevé n’est pas gage de travail bien fait…mais un bon artisan est souvent cher. On n’a rien sans rien ! Faire des travaux coûte immanquablement, les artisans n’essayent pas d’escroquer. Le tout est d’arriver à discerner si le devis est adapté et justifié (qualification de l’artisan, ampleur du projet, qualité des matériaux), s’il est dissuasif ou tout simplement trop cher pour bien choisir les artisans qui travailleront sur votre chantier !

Solution : une aide pour comprendre et savoir comparer des devis

pour bien choisir les artisans pour votre projet, RIEN DE TEL QUE LA COMPARAISON

Vrai ! Comme toute entreprise, il y a plus ou moins de différences entre les prestataires : savoir-faire, coût, antériorité de l’entreprise, années de pratique et qualification des ouvriers, nombre de salariés, santé financière, nombre de litiges clients, engagement personnel, satisfaction client… Il est très difficile d’accéder a ce genre d’information pour choisir les artisans dans le cadre de votre projet de travaux.

Le premier point qu’il est impératif de vérifier pour choisir les artisans est l’enregistrement de l’entreprise au registre des métiers ou de la CCI et la bonne mise à jour de ses assurances pour garantir les travaux qu’elle va effectuer. Une copie du Kbis, document juridique qui permet de vérifier que l’entreprise est bien déclarée, et celle de l’assurance RC/DC, vous permet de parer au plus sensible. Ensuite, une bonne santé financière de l’entreprise confortera votre choix. Ces informations sont vérifiables auprès d’organisme de cotation, mais c’est payant et onéreux, surtout lorsqu’il y a plusieurs entreprises à coter. Les diplômes, années de pratiques, parcours de l’artisan sont également difficiles à vérifier. Quelques labels permettent néanmoins d’obtenir un minimum de garanties : ce sont des gages de qualité mais en aucun cas une assurance tous risques. C’est surtout en engagement entre le label et l’entreprise qui n’est pas soumise à d’autres vérifications que celle des documents justificatifs.

Solution : rien ne vaut la recommandation d’une personne physique qui connaît parfaitement l’entreprise, qui entretient une relation durable avec elle et qui peut appuyer son argumentation au travers de documents fiables pour choisir les artisans. Selon une étude réalisée par CETELEM en 1999, 83 % des Français ont peur de se faire avoir lorsqu’ils font réaliser des travaux. Ce n’est pas justifié et cela alimente une psychose qui n’est pas légitime. Chacun a une part de responsabilité et un devoir d’information. Vous devez très clairement formaliser vos besoins et vous investir d’une mission de sélection et de comparaison. Le professionnel doit quant à lui répondre d’une transparence sur ses compétences, ses prix et ses disponibilités, puisque ses 2 handicaps principaux restent son manque de disponibilité et sa difficulté à être joint !

Si pour choisir les artisans qui interviendront vous souhaitez comparer les prix, les compétences, les disponibilités, la viabilité des entreprises, sans pour autant générer des frais : illiCO travaux est la solution idéale puisque apporte une réponse aux problématiques souvent rencontrées par les clients.

Voir plus de conseils