Une fois les travaux d’installation des fenêtres terminés, on peut vouloir leur donner du caractère, surtout quand on vit dans une maison ancienne. Autrefois, les fenêtres étaient décorées de magnifiques boiseries faites main. En comparaison, les fenêtres préfabriquées d’aujourd’hui sont bien tristes. Avec des baguettes de bois, un peu de technique et un zeste d’inspiration, il est possible d’installer des boiseries de fenêtres et leurs donner une tournure à l’ancienne !

Préparer l’installation des boiseries de fenêtres

Faites le tour des magasins de bricolage et choisissez les baguettes qui vous plaisent. Il est tout à fait possible de mélanger les genres – c’est à vous de faire preuve de créativité ! Vous aurez besoin de trois longueurs de baguette similaire pour le cadre, d’une longueur pour l’appui et de la même longueur d’une baguette plus épaisse et plus ornée pour le tablier placé dessous.

Avec une scie circulaire, découpez les baguettes. Vous pouvez percer des trous pour les clous à cette étape. Les joints du haut seront biseautés à 45 degrés à l’aide d’une boîte à onglet. L’appui devra être retaillé à ses extrémités pour s’adapter à la forme de la fenêtre. Pour cette tâche, une scie sauteuse sera nécessaire.

La pose des boiseries de fenêtres

Installez d’abord la baguette du haut en vous assurant qu’elle est bien horizontale à l’aide d’un niveau à bulle. Clouez ensuite les baguettes verticales, en vous servant de colle à bois pour les joints.

Passez ensuite à la pose du rebord. Encollez son dos et clouez le sur le dormant de la fenêtre. Après avoir percé des trous selon un angle qui s’incline légèrement vers le haut, clouez le tablier en place.

Vite fait, bien fait, partagez !

Voir plus de conseils