Pour les réparations et les travaux électriques de routine tels que les branchements de prises ou de fusibles, il n’est pas besoin de posséder une trousse à outils d’électricien très importante. Une dizaine d’outils d’électricien bien choisis vous permettront de travailler dans les meilleures conditions. Découvrez lesquels en lisant notre article.

Outils d’électricien : les indispensables

Le premier outils d’électricien que vous vous devez de posséder est une lampe de poche. Les réparations électriques se déroulent souvent dans le noir, et pour cause, et vous devrez veiller périodiquement à ce que les batteries de votre torche soient opérationnelles. En second, porter une paire de gants caoutchoutés s’avère une protection souhaitable.

Outils d’électricien : tournevis et pinces

Une paire de tournevis à manches isolants, l’un de petite taille et l’autre plus grand, sont des accessoires indispensables. Vous pouvez leur adjoindre un tournevis testeur, ou tournevis d’électricien. Son manche est doté d’une lampe témoin qui s’illumine si la lame touche un fil sous tension.

Il existe de nombreuses sortes de pinces destinées au travail d’électricien, mais vous pouvez vous contenter de pinces coupantes diagonales (qui pourront remplacer les pinces à dénuder) et de pinces à becs pour plier les conducteurs.

Votre boîte à outils d’électricien ne sera pas complète sans une poignée de fusibles de tous les types correspondant à vos installations.

Bien entendu, si vos travaux nécessitent de poser des plinthes électriques ou des conduits, vous devrez vous équiper également d’une perceuse-visseuse et de divers autres outils qui ne font pas intrinsèquement partie d’une trousse à outils d’électricien.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils