Que l’on envisage la rénovation ou l’installation d’une cuisine, la question du budget se pose toujours. Pour savoir à quoi vous devez vous attendre, nous partageons les points essentiels à prendre en compte et nous traçons pour vous quelques grandes lignes qui vous aideront à estimer le budget des travaux de cuisine.

Les variables dans l’établissement de son budget cuisine

Le budget cuisine dépend de l’ampleur des travaux

Les questions à se poser quand on envisage des travaux cuisine sont évidemment nombreuses. La première est celle de l’envergure du chantier : s’agit-il de travaux partiels, comme le changement des appareils ménagers, du carrelage ou du plan de travail ? Ou bien s’apprête-t-on à tout refaire depuis zéro ?

Puis vient le problème de la surface : bien évidemment, un espace plus grand demandera plus de travail et plus de matériaux, et donc un budget plus conséquent.

Les éléments à prendre en compte pour votre budget cuisine

La cuisine est devenue un espace mis en valeur, dans lequel on aime y passer du temps, plus seulement pour cuisiner, mais aussi pour partager de bons moments. La cuisine invite à l’imagination, au voyage et au partage. Découvrez nos inspirations de cuisine.

Alors quand il s’agit de choisir les éléments essentiels, il ne faut pas se tromper. Et suivant la qualité des matériaux, les fonctionnalités et les finitions, le prix va être impacté. Voici les éléments que vous ne devez pas oublier :

  • Les meubles de rangement, ilots, table et chaises qui rendront votre cuisine design et fonctionnelle
  • L’électroménager pour la praticité
  • Les finitions, crédences, accessoires et petite déco pour personnaliser votre cuisine.

Tous ces éléments sont faciles à budgétiser mais d’autres coûts peuvent échapper à la mesure.

Les postes de dépense dans des travaux de cuisine

Les « zones à risque » dans un budget cuisine sont nombreuses.

Le carrelage, par exemple peut se révéler plus cher que prévu – surtout s’il y a de la casse et qu’on n’a pas fait appel à un artisan carreleur. La ventilation est également un domaine que l’on voudra suivre de près, ne serait-ce que pour s’assurer du confort de la future cuisine.

La solution travaux la plus adaptée

Enfin, il faut se poser la question suivante : à quel niveau devra intervenir l’artisan cuisiniste ? En effet, s’il s’agit d’une cuisine clé en mains, le prix final s’en verra augmenté. Cependant, il ne faut jamais négliger le temps gagné et les maux de têtes évités en faisant appel à un professionnel.
Les artisans locaux d’illiCO travaux sont sélectionnés et évalués découvrez pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Voir plus de conseils