Si vous avez la chance de repérer des canalisations gelées avant qu’il y ait des dégâts et donc des sommes à dépenser en travaux de plomberie, voici quelques conseils fort utiles. Dégeler votre tuyauterie ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps et s’il y a des réparations à faire, mieux vaut s’en occuper avant le prochain coup de froid !

Eviter les canalisations gelées

Bien évidemment, le meilleur moyen de s’éviter tous ces tracas est d’avoir un réseau de plomberie bien isolé. Les aménagements d’isolation sont faciles à réaliser, comme vous pourrez le lire dans notre article sur le sujet.

Premièrement, commencez par inspecter vos tuyaux à la recherche de fêlures et de trous. Nous reviendrons dans un prochain article sur les options que vous avez pour réparer ces dégâts. Mais auparavant, vous devez dégeler vos tuyaux !

Canalisations gelées : comment les dégeler

Commencez par couper l’arrivée d’eau et ouvrir le ou les robinets correspondants. Ne forcez pas si ces derniers sont gelés. Servez vous d’un sèche-cheveux, d’une nettoyeuse à vapeur ou d’une décapeuse thermique pour le décoincer. Attention aux joints cependant : ne chauffez pas un robinet trop fort ou trop longtemps.

Pour les tuyaux, utilisez soit le séchoir à cheveux, soit la décapeuse, soit encore un chalumeau si vous êtes à l’extérieur (restez à bonne distance, n’allez pas faire fondre votre tuyau !). Assurez-vous bien que les robinets sont ouverts pour permettre à l’eau et à la vapeur de s’écouler.

Une autre méthode consiste à poser un chiffon sur la partie des canalisations gelée et à verser lentement de l’eau bouillante. Un tuyau situé à l’intérieur d’un mur ou du sol ne sera pas très facile à dégeler. Vous pouvez essayer de réchauffer le mur lui-même avec une décapeuse ou un séchoir, mais le plus simple est encore d’attendre.

Si vous avez un évier, un lavabo ou des toilettes gelées, vous pouvez simplement verser du gros sel et de l’eau bouillante pour régler le problème.

Vous savez maintenant comment agir en cas de canalisations gelées, mais ne le gardez pas pour vous, partagez ces conseils avec vos amis et votre famille !

Voir plus de conseils