Tout d’abord, votre cave à vin doit être très bien aérée, mais pas trop. Elle doit également être à la bonne température, c’est à dire entre 12° et 13°C. Il est donc indispensable de contrôler de façon régulière la température. Une isolation thermique bien faite vous aidera à maintenir le bon climat.

Aussi, le taux d’humidité de votre cave à vins est très important. Il doit être de 70%.

En effet, si votre cave est trop humide, les bouchons des bouteilles risquent de moisir.

A l’inverse, si elle est trop sèche, les bouchons risquent de s’assécher, les bouteilles de couler et donc les vins de s’altérer. Le mieux est d’investir dans un hygromètre et de déposer du gravier au sol pour maintenir le bon taux d’humidité.

Pour une cave à vin optimale, l’important est qu’elle soit sombre. Le vin doit être conservé dans la pénombre. Dans le cas contraire, les vins risquent de vieillir trop vite et les tannins de se dégrader. Enfin, les vibrations ont aussi leur importance. Assurément, trop de vibrations dues à une route, un métro ou une gare trop proche, perturbera le vieillissement de votre vin.

Cave à vin : une conservation du vin optimale

Si vous possédez déjà une cave, la meilleure façon de positionner votre vin est à l’horizontale. Vous devez impérativement sortir les bouteilles de leurs caisses en bois pour laisser circuler l’air, ranger les vins blancs en bas et les rouges en haut.

Si vous ne disposez pas déjà d’une cave à vin, il existe différentes solutions de conservation :

  • soit, vous transformez une pièce en cave à vin : il existe, pour cela, diverses techniques d’isolement et d’installations pour la faire.
  • soit, vous avez la possibilité d’acheter une armoire à vin : beaucoup de modèles, perfectionnés ou basiques, avec une capacité plus ou moins élevée (300 bouteilles de vin maximum).
  • soit, vous pouvez utiliser une cave préfabriquée : très performantes, elles son étanches et peuvent stocker jusqu’à 2000 bouteilles dans d’idéales conditions.
  • soit, vous pouvez louer une cave, si vous n’avez pas de place chez vous : certains restaurants utilisent ce principe, surtout dans les grandes villes.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils