Il existe différentes méthodes pour bien conserver son vin. Mais, il n’y a rien de mieux que de l’entreposer dans une cave à vins. Que vous ayez un appartement ou une maison, chacun peut trouver une solution.

La conservation du vin dans sa cave à vins

Les plus chanceux disposant déjà d’un sous-sol doté d’une cave à vins n’ont aucune question à se poser et peuvent tranquillement y mettre leurs bouteilles. Quant à ceux qui ont un sous-sol mais pas de cave à vin, il ne leur reste plus qu’à en installer une !

Le mieux est d’avoir un sol en terre battue, des murs en pierres et un plafond voûté.

Mais, si votre cave n’a rien de tout cela, pas de panique !

Quelques petits aménagements seront à prévoir pour profiter d’un espace idéal pour votre vin. Des casiers pour le rangement, un thermomètre pour disposer de la température parfaite (entre 12° et 13° C), un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité, une lumière de faible intensité pour laisser les bouteilles dans la pénombre, etc.

Transformer une pièce en cave à vins

Si vous n’avez pas de cave à vins mais un espace libre comme une ancienne buanderie, un cellier ou encore un garage, vous pouvez en créer une !

Un tel aménagement ne s’improvise pas. Il faut prévoir tous les accessoires nécessaires pour prendre la température, le taux d’humidité et ranger les bouteilles. Concernant les rangements, le plus simple est d’opter pour des casiers. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

  • le bois pour donner un côté rustique à votre espace,
  • le fer pour lui donner un côté moderne,
  • la pierre pour une cave « naturelle »
  • ou encore le sur-mesure (qui mélange les matériaux) pour donner un style totalement original à votre pièce de conservation du vin.

Construire sa propre cave à vins

Pour réaliser soi-même sa cave à vins, le plus judicieux et de passer par des professionnels. Ils ont des techniques très rapides (de 4 à 12 jours de travaux) et efficaces pour le faire. illiCO travaux vous accompagne pour trouver facilement les professionnels des différents corps de métiers indispensables à la construction d’une cave à vins. Donc n’hésitez pas à les solliciter !

Une fois les artisans choisis, l’emplacement de la cave définit et le budget fixé les travaux peuvent commencer. Les professionnels vont alors creuser un trou à l’endroit indiqué, le rendre étanche, installer la tuyauterie et réaliser l’installation électrique, créer un escalier et enfin y déposer les rangements pour les bouteilles de vin. Ainsi, vous disposerez d’une véritable cave à vins enterrée !

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils