Il n’est pas rare de vouloir changer un robinet de cuisine. C’est le cas quand on emménage dans une nouvelle maison, lorsqu’on entreprend une rénovation complète ou simplement lorsque le robinet précédent révèle quelques signes de faiblesse…

C’est une opération que l’on retrouve presque systématiquement dans nos demandes de devis plomberie. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de rédiger une petite notice afin de vous aider à changer un robinet de cuisine sans avoir à demander l’aide d’un artisan. C’est une opération relativement simple qui nécessite que très peu de temps et d’outils. Explications.

Changer un robinet de cuisine : informations utiles

Les robinets de cuisine sont utilisés très souvent dans la maison et doivent par conséquent être très robustes. Cependant, les fréquentes manipulations tout au long de leur vie les fragilisent, d’autant que nous ne sommes pas toujours tendres avec eux… Alors, de temps en temps, ils doivent être changer. Nos conseils et nos rapides explications suivantes vous aideront à changer un robinet rapidement et en toute sérénité.

Il est possible que vous ayez besoin d’outils spéciaux pour changer un robinet de cuisine, dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire de l’acheter. Des loueurs d’outils existent et certains sites internet proposent même d’utiliser les outils de ses voisins gratuitement. Renseignez-vous, vous pourrez ainsi faire des économies et vous éviterez d’acheter un produit que vous n’allez utiliser qu’une seule fois.

Les choses à faire pour changer un robinet de cuisine

1. Coupez l’alimentation en eau du robinet – chaud et froid. Souvent, vous trouverez les vannes sous l’évier lui-même ou dans le placard de ventilation.

2. Ouvrez le robinet pour vous assurer que l’eau est éteinte. Ensuite, retirez les tuyaux d’arrivée d’eau du robinet.

3. Une fois les tuyaux retirés, dévissez les écrous de fixation situés en dessous du robinet. Une fois que cette étape est réalisée, le robinet doit pouvoir se séparer du reste de l’évier.

4. Répétez les étapes 1, 2 et 3 en sens inverse avec le nouveau robinet. Parfois, un nouveau joint en caoutchouc sera nécessaire pour retrouver une étanchéité à l’eau.

5. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’eau.

Cette opération peut paraître facile, il faut toutefois veiller à ce que le nouveau robinet de cuisine et les tuyaux d’arrivée d’eau soient solidement fixés. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Pour des travaux de qualité, illiCO travaux vous mets gratuitement en relation avec un plombier qualifié et disponible de votre région.

Je demande un devis plombier gratuit

Voir plus de conseils