La culture de chanvre est une des plus ancienne pratiquée par l’Homme. Elle a peu à peu disparu au fil du temps, mais revient aujourd’hui, notamment pour des travaux de construction écologiques : avec l’isolation au chanvre, l’enduit de chanvre… Les professionnels constatent d’ailleurs une augmentation de la demande de béton et mortiers de chanvre, pour tout ce qui est rénovation ou construction neuve. C’est pourquoi, afin de garantir la qualité des travaux de cet ordre, ont été créé les règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en bétons de chanvre.

Les règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en bétons de chanvre : explications

La filière de construction en chanvre à mis en œuvre une démarche qualité, en partenariat avec l’association CenC (Construire en Chanvre).

Cette démarche a aboutit à l’élaboration des règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en bétons de chanvre.

Il s’agit du document de référence pour l’utilisation de ce matériau écologique. Il repose sur deux principes : le bon maniement des matériaux, garantie par le fournisseurs et la qualité du travail réalisé par les entrepreneurs.

Ces règles ont, avant tout, été établi pour garantir la qualité des ouvrages aux particuliers ou professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation ou de construction écologiques.

Des règles de construction en chanvre pour une qualité de travaux assurée

La qualité est très importante dans une réalisation en chanvre. Elle est garantie par les compétences des artisans chargés du chantier et par la garantie obligatoire de l’assureur.

Le règlement établit pour l’utilisation du chanvre dans les travaux de rénovation ou de construction stipule que : « Chaque entrepreneur doit, s’il veut utiliser ce matériau, prendre contacte avec son assureur pour lui apporter la preuve de son savoir-faire et de sa maîtrise du produit ».

Un savoir-faire et des méthodes de mise en place qui peuvent être apprises, lors de formations liées aux règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en bétons de chanvre, données par l’association C en C.

Voir plus de conseils