La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. Sa caractéristique majeure est son ossature qui remplit tout l’espace de la toiture. On parle alors de combles perdus.

Des combles pas totalement perdus en fait…

Aménager les combles avec une charpente à fermette : c’est possible

Dans la majorité des cas, installer une charpente à fermette ne permet pas d’aménager ses combles par la suite.

Seulement, si vous avez envie de le faire et qu’en construisant vous le savez : vous pouvez rectifier cet inconvénient en laissant assez de hauteur sous-plafond, c’est à dire environ 1m80. Dans ce cas, vous n’aurez aucun problème pour aménager vos combles même avec une charpente à fermette. Exit la surélévation de toiture !

Quels sont les avantages d’une charpente à fermette ?

La charpente peut être

  • en béton,
  • en bois ou
  • en métal.

Le plus souvent les charpentes américaines, dites à fermette, sont en bois. Cette ossature est très solide et durable. Effectivement, avec ce type de charpenterie le risque de fissures est faible (car les agrafes sont courtes). Par ailleurs, elle possède un excellent rapport qualité-prix ! Parfait pour les budgets serrés.

Enfin, sachez que la charpente américaine doit être posée selon certaines règles strictes. Il faudra, par exemple, tenir compte des spécificités du bois utilisé et du système de fixation. Le mieux, pour de tels travaux est de faire appel à un professionnel.

illiCO travaux est là pour vous orienter vers les meilleurs artisans charpentiers de votre région.

Voir plus de conseils