Les charpentes sont toujours fabriquées en bois : matériau vivant, il n’a pas d’équivalent pour soutenir une toiture pendant des générations et des générations. De nos jours, quand on entreprend des travaux de charpenteon a tendance à remplacer le bois massif par des variantes plus faciles à travailler et moins onéreuses comme la charpente en préfabriqué.

Les avantages de la charpente en préfabriqué

Les éléments de charpente sont très souvent usinés dans l’atelier du charpentier en suivant les spécifications précises de l’architecte. Ils sont ensuite transportés directement sur le chantier, parfois sur des centaines de kilomètres, et installés par une équipe réduite. Comme les éléments s’emboîtent d’eux même sans avoir besoin d’être découpés ou ajustés, le travail sur site s’en trouve simplifié, ce qui raccourcit le temps de travail et réduit les coûts d’autant. En outre, une charpente en préfabriquée peut se poser même par temps pluvieux ou humide.

Installer une charpente moderne : choisir le bois lamellé-collé

L’autre solution pour installer une charpente en préfabriqué moderne est le bois lamellé-collé. Constitué de diverses essences assemblées pour former un matériau résistant et moins cher que le bois massif, il ne requiert pas un temps de séchage aussi long. Les défauts du bois sont purgés et les lamelles sont collées par un procédé d’aboutage. Le matériau gagne ainsi une longévité et une résistance supérieures à celles du bois massif.

Voir plus de conseils