Nous disposons aujourd’hui d’un large choix en terme de système de chauffage. Pour une rénovation énergétique et une installation de chauffage écologique, vous pourrez choisir entre la géothermie et l’énergie solaire.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un système de chauffage au bois, pensez au Label Flamme Verte pour faire votre choix !

La pompe à chaleur

Alternative à la chaudière traditionnelle, une pompe à chaleur géothermique puise l’énergie calorique dans le sol, dans l’eau ou dans l’air (on parle alors de pompe aérothermique). Il existe toute une panoplie de systèmes et de capteurs dont les coûts d’installation varient largement. Une fois puisée, la chaleur est alors comprimée et distribuée dans le logement ou utilisée pour le chauffage de l’eau.

L’installation d’une pompe à chaleur demande des travaux d’installation et un coût sans commune mesure avec tout autre système de chauffage central. Ceci étant dit, les économies qu’elle entraîne permettent une rentabilisation en une quinzaine d’années. De plus, il est possible d’obtenir des réductions fiscales pour un tel projet.

Le chauffage solaire

En plus d’être entièrement non polluante, l’énergie solaire est une des plus abondantes qu’on puisse trouver, et de plus en plus de ménages investissent dans ce type de chauffage écologique. En l’état d’avancement des technologies, il est encore souvent utilisé en appoint, du moins dans les régions tempérées. Dans les meilleurs des cas, une installation solaire peut prendre en charge jusqu’à la moitié du chauffage pendant une année.

Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux thermiques ont pour vocation de chauffer l’eau, tandis que les cellules photo-voltaïques fournissent de l’électricité qui sert ensuite à alimenter les radiateurs.

L’aspect esthétique, important pour certaines personnes, est à garder à l’esprit. Cependant, on commence à trouver sur le marché des tuiles photovoltaïques bien plus discrètes que les panneaux habituels.

Investir dans l’énergie solaire demande un effort financier conséquent, mais celui-ci est allégé par de nombreuses aides et allègements fiscaux. La rentabilisation est atteinte en quelques années à peine. C’est le double avantage : chauffage écologique et économique ! Pour plus de conseils, contactez un chauffagiste expérimenté dans l’énergie verte !

Voir plus de conseils