Il existe beaucoup de possibilités pour chauffer votre maison. Le gaz, le fioul, le bois… Il existe aussi l’électricité qui comporte de nombreux avantages même si l’énergie électrique n’est pas la moins chère du marché. Mais dans certains cas, le chauffage électrique peut être la meilleure alternative, explications.

Les avantages particuliers du chauffage électrique

Le chauffage électrique est le chauffage le plus fonctionnel du marché. Suivant les différents rythmes de vie dans une maison, le chauffage doit pouvoir s’adapter parfaitement et rapidement pour économiser l’énergie et pour ne pas consommer pour rien. En effet, chaque différent radiateur d’un chauffage électrique peut fonctionner indépendamment des autres. Il est alors possible de réchauffer une pièce et pas sa voisine par exemple.

Les radiateurs électriques peuvent également être programmer pour diffuser de la chaleur en fonction de votre rythme de vie. Là encore, la programmation peut tenir compte précisément de chaque pièce et de l’utilisation que vous en faites.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur les radiateurs intelligents et connectés

Autre avantage, le chauffage électrique permet de réguler de manière très précise la température réelle ou ressentie au sein d’une pièce.

Côté installation, le chauffage électrique est le grand vainqueur avec sa facilité d’installation et le faible investissement que représente l’opération. Toute les maisons et appartements étant équipés d’un réseau électrique, il suffit de faire quelques raccordements et d’investir dans des radiateurs performants. Sachez qu’il existe aujourd’hui de très bons radiateurs électriques dont la capacité de chauffage correspond à une surface comprise entre 15 et 20 m² pour 250 à 300 euros.

Même s’il est tout à fait possible d’installer des radiateurs électriques lors d’une construction de maison, cette option est également choisie par les propriétaires pour leur projet de rénovation puisque ce type de chauffage est facilement installable.

Choisir le chauffage électrique

Vous avez déjà entendu parler de ces fameux grille-pains (ou convecteurs) qui consomment énormément d’énergie et dont les performances de chauffage laissent à désirer ? Alors oubliez-les et remplacez-les par des radiateurs à inertie (ou à chaleur douce) qui sont bien plus modernes et bien plus efficients ! Ces derniers chauffent plus efficacement en consommant beaucoup moins d’électricité.

Pour une chaleur douce et confortable, vous pouvez opter pour un radiateur fluide caloporteur. Il s’agit d’un radiateur contenant une huile minérale haute performance chauffée par une résistance thermoplongeur de manière à diffuser uniformément la chaleur dans la pièce. Le thermostat peut régler la température au dixième près. À inertie, ces appareils continueront de chauffer quelques dizaines de minutes après les avoir éteints (le temps que l’huile refroidisse).

L’inertie de l’appareil lui apporte toutefois un poids non négligeable. C’est ce poids qui va permettre à l’appareil de continuer à chauffer et cette technique qui vous fera économiser de l’énergie mais méfiez-vous lors de sa manipulation.

Attention à l’installation

Avant toute installation, vérifiez bien que le compteur est en position OFF. Après, c’est très simple, fixez les supports contre le mur et raccordez-le simplement au réseau électrique. Ensuite, positionnez le radiateur électrique sur les supports.
Notre conseil : Attention à bien choisir un radiateur portant la notion NF et consultez la notice pour bien l’utiliser.

Pour conclure, retenez que le chauffage électrique permet donc de chauffer pièce par pièce, qu’il est facile d’installation et qu’il ne coute pas cher à l’achat.

Voir plus de conseils