Opter pour un type de chauffe-eau plutôt qu’un autre n’est pas toujours aisé. Grand ou petit, électrique ou solaire, pour quel prix, etc ? De multiples questions qui nécessitent des réponses.

Pour vous, nos artisans chauffagistes et plombiers ont fait le tour de la question.

Sachez déjà qu’il existe deux genres de chauffe-eau : le chauffe-eau à réservoir qui stocke l’eau chaude et le chauffe-eau instantané qui réchauffe l’eau au moment où elle traverse les circuits.

Ces deux systèmes peuvent fonctionner, soit à l’énergie solaire, soit électriquement.

chauffe-eau solaire : avantages et inconvénients

Pour utiliser un chauffe-eau solaire le système de stockage est indispensable. Il faut donc s’équiper d’un chauffe-eau à ballon d’eau chaude. En effet, l’énergie est récupérée la journée puis stockée pour fournir de l’eau chaude jusqu’au lendemain.

Chauffe-eau solaire

Depuis quelques années, les chauffe-eau solaires individuels voient leur popularité augmenter malgré leurs prix de départ plus élevés.

La raison : en cas d’installation de ce type de système de nombreuses aides peuvent être accordées, des aides locales délivrées par votre conseil régional ou encore un crédit d’impôts de 30% sur le prix de l’équipement (et non la main d’œuvre).

Par ailleurs, l’investissement initial un peu plus conséquent est rentabilisé dans les 10 ans grâce aux économies réalisées.

chauffe-eau électrique : avantages et inconvénients

Le chauffe-eau électrique est, quant à lui, très silencieux et ne prend pas beaucoup de place puisqu’il n’a pas de ballon d’eau. Il peut donc être posé n’importe où dans votre logement. L’eau chaude sera disponible en continue et toujours à la même température. Il tiendra environ 12 à 15 ans s’il est bien entretenu.

Mais, le chauffe-eau électrique présente quelques inconvénients par rapport au chauffe-eau solaire : il a un rendement énergétique moins bon, il peut mettre un certain temps avant de reconstituer l’eau chaude et peut s’entartrer.

Vous aimerez aussi : Chauffage écologique : géothermie et énergie solaire

Voir plus de conseils