Avant de demander un devis fenêtres pour vos volets, il faut penser à se renseigner sur les multiples possibilités et options. En effet, les volets modernes se déclinent en des douzaines de modèles en fonction de leur système d’ouverture et de fermeture, et aussi en fonction du matériau des volets. C’est cet aspect que couvre l’article que nous vous proposons ci dessous.

Matériau des volets : les plus communément utilisés

Quand il s’agit des matériaux, on compte cinq types de volets. Les volets en bois sont les plus communs pour des raisons facilement compréhensibles : variété des choix, versatilité, choix des essences, esthétique, etc. Le PVC remplace avantageusement le bois car il est bon marché et facile d’entretien. L’aluminium est le matériau des volets car il est très solide et durable mais il n’est guère isolant et son prix est plus élevé. Le métal est uniquement utilisé dans la confection de volets roulants. Enfin, les volets composites mélangent les matériaux, généralement bois et aluminium.

Quel est le meilleur matériau pour ses volets ?

En construction comme ailleurs, il n’existe pas de choix parfait. Afin de choisir les matériaux de volets idéaux pour votre logement, il vous faut définir une ou deux priorités.

Si le budget est votre critère premier, vous opterez pour le PVC. Même si certaines essences sont moins onéreuses, le bois reste le plus cher des matériaux. Si vous privilégiez la facilité d’entretien, il vous faudra choisir des volets en aluminium ou en PVC. En effet, les volets en bois doivent se traiter, se lasurer ou se peindre tous les trois à quatre ans. Le bois comme matériau pour ses volets est le plus contraignant. Si vous cherchez à construire pour durer, votre choix se portera sur l’aluminium, dont la résistance à l’usage est prouvée. En revanche, c’est un matériau que vous éviterez si l’isolation est votre principal souci ; auquel cas vous pourrez choisir le bois, suivi de près par le PVC.

Voir plus de conseils