Le choix d’une porte de garage doit être mûrement réfléchit puisqu’elle représente un investissement important. Elle doit être adaptée à l’esthétisme de votre maison, pratique dans son utilisation et dans son entretien mais elle doit être surtout robuste puisqu’elle sera utilisée quotidiennement. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de lire ce qui suit avant d’acheter votre porte de garage.

Quelques conseils pour choisir sa porte de garage

Des portes de garage, il en existe pléthore. De la porte standard à la porte de garage, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais avant de feuilleter le catalogue disponible, vous devez avoir une idée de la porte de garage que vous souhaitez et qui s’intégrera parfaitement à votre garage. Et pour cela, l’emplacement de votre garage et son accès jouent un rôle déterminant et le bon sens est de rigueur. Quel est la place disponible à l’intérieur et à l’extérieur de votre garage ? Votre garage donne-t-il  directement sur la rue ? Pour votre confort, souhaitez-vous une porte motorisée ? L’accès est-il en pente ? Ces questions vous aideront à choisir la porte de garage adaptée.

Avantages et inconvénients des différentes portes de garage

Tableau récapitulatif

 Avantages

 Inconvénients

 Portes de garage battantes

Pas de perte d’espace à l’intérieur du garage
Peuvent être motorisées
Disponibles dans plusieurs matériaux
Nécessitent d’avoir un grand espace devant le garage

 Portes de garage pliantes

Pratiques
Pas de débordement
Perte de place dans le garage
Pas de possibilité de motorisation

 Portes de garage coulissantes

Pas de débordement
Peu onéreuses
Pas esthétiques
Rien de doit gêner l’ouverture sur le côté

 Portes de garage sectionnelles

Esthétiques
Disponibles en plusieurs matériaux
Peu de perte de place
Possibilité de motorisation
Pas de débordement
 Souvent utilisées, certaines gamme peuvent être facilement forcées

 Portes de garage enroulables

Pratiquement invisibles
Pas de perte de place
Possibilité de motorisation
Pas de débordement
Peu esthétiques
Mécanismes fragiles

 Portes de garage basculantes débordantes

Esthétiques
Disponible en plusieurs matériaux
Solides et sûres
Faciles d’utilisation
Pas adaptées aux garages en bordure de voie
Souvent onéreuses

 Portes de garage basculantes à contrepoids

Esthétiques
Mécanisme invisible
Disponible en plusieurs matériaux
Solides et sûres
Faciles d’utilisation
Adaptées aux garages en bordure de voie
 Souvent onéreuses

Vous pouvez maintenant vous orienter vers le système de porte de garage qui répondra à l’ensemble de vos attentes. Reste à choisir le matériau adapté à l’existant !

Les matériaux pour porte de garage

L’isolation, la sécurité, le coût et l’esthétisme sont des paramètres à prendre en compte pour le choix du matériau. Par exemple, une porte de garage en bois isolera mieux votre garage qu’une porte de garage en PVC. Cependant, elle supportera moins la motorisation et l’entretien sera plus fréquent.
Les portes de garage en acier sont résistantes, jolies, faciles d’entretien, facilement adaptables à la motorisation mais sont un peu plus onéreuses que des portes de garage en PVC.
Pensez aussi à l’acier. Elles sont résistantes, élégantes et demandent peu d’entretien. Un ferronnier qualifié pourra concevoir et réaliser une porte de garage en acier sur mesure.

Question motorisation, plusieurs alternatives sont possibles. De la motorisation à chaîne, à la motorisation à crémaillère en passant par les moteurs tubulaires ou les moteurs à bras, c’est l’implantation de votre garage, votre confort et l’esthétisme qui guideront votre choix. Veuillez cependant à respecter le budget que vous vous serez fixé au préalable, avant même d’aller voir tout commerçant. Et tenez ce budget, avec les nombreuses options que peuvent avoir les portes de garage, il pourrait vite s’envoler !

Vous aimez nos conseils ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils