Les travaux de construction et les travaux d’aménagement se doublent souvent de la mise en place d’un réseau.

Pourquoi se soucier des gaines électriques ?

Les gaines électriques sont vitales pour la longévité d’une installation électrique et pour la sécurité des occupants de la maison ou de l’immeuble.

Tout câblage inclus dans un mur ou derrière une cloison doit être gainé afin de ne pas risquer d’être endommagé par le temps, par l’humidité ou d’éventuels rongeurs. Sans compter les accidents susceptibles de se produire quand on perce le mur pour installer un tableau !

Bien choisir ses gaines électriques

Les gaines électriques sont souples et annelées, ce qui permet de les faire passer n’importe où avec un minimum d’efforts. Veillez surtout à bien acheter de la gaine spécialement conçue pour protéger les câbles électriques.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan électricien car toutes les gaines n’ont pas les mêmes propriétés. En effet, certaines protègent des rayonnements électriques, tandis que d’autres sont équipées d’un système de guidage des câbles (appelé aiguillette) ou sont même déjà câblées. Il existe également des gaines en fibre de verre, enduites ou non de résine. Les gaines électriques existent en diverses sections : 16 mm, 20 mm, 32 mm, etc.

Pour en savoir encore plus dans le domaine de l’électricité, découvrez notre glossaire des travaux d’électricité !

Voir plus de conseils