Quand on entreprend des travaux de rénovation ou des travaux de construction, il ne faut pas se tromper dans l’achat de ses portes intérieures. Les choix sont nombreux et il faut savoir tirer parti de son budget pour obtenir la meilleure qualité possible.

Les portes intérieures en bois

On peut diviser les portes en bois en deux catégories : le bois massif et le bois d’ingénierie. Les premières sont nobles et solides, mais toutes peuvent se teinter, se vernir ou se peindre, ce qui leur permet de s’adapter à tous les intérieurs. Notez qu’on appelle « portes semi-massives » les portes en bois massif composées de plus d’une essence.

Les portes en contreplaqué, en particules, en MDC, etc. sont faciles à installer et à entretenir. Plus légères mais moins solides car creuses, elles sont également très polyvalentes en matière de décoration.

Les portes intérieures en métal, verre et composites

Le verre est un matériau très en vogue pour certaines portes intérieures. Il permet à la lumière de passer, tout en protégeant l’intimité des occupants grâce à des finis opalisés ou à des motifs réalisés à l’acide.

Les portes en métal sont souvent composées d’acier inoxydable, mais elles sont avantageusement remplacées par les portes en aluminium, plus légères mais moins isolantes.

Plus récentes, les portes isoplanes cumulent les avantages de divers matériaux. Elles sont composées d’une armature en bois et de deux plaques en contreplaqué ou en métal séparées par un matériau isolant.


Quand on sait quel type de portes on va installer pendant une rénovation intérieure et qu’on a une idée des matériaux qu’on veut utiliser, il reste une décision de taille à prendre : le style des portes intérieures. Ces quelques conseils vous aideront peut être à choisir.

Choisir ses portes en fonction de sa maison

Quelles que soient les décisions prises pour ses portes, il faut évidemment considérer son intérieur. L’âge de la maison ou de l’appartement, la décoration, les matériaux utilisés dans sa construction sont autant de facteurs qu’il faut garder à l’esprit. Les habitations modernes accueilleront plus facilement des panneaux de verre, laqués ou en métal brossé, que les maisons anciennes. Ceci dit, il ne faut jamais hésiter à faire usage de son imagination : les contrastes et les mélanges produisent souvent des ambiances originales et réussies.

Les divers styles de portes intérieures

Les portes planes sont simples et fonctionnelles. Constituées d’un seul panneau, on les trouve dans tous les matériaux et tous les types de décors. Certains imitent d’ailleurs les panneaux des portes traditionnelles.

Pour un look plus classique, on choisira une porte dotée de moulures. Celle ci aura de deux à six, voire huit panneaux qui peuvent être remplacés par du verre.

La porte à persiennes, populaires pour les placards et dans les régions humides, permet à l’air de circuler même quand elle est fermée.

Voir plus de conseils