Les artisans menuisiers se servent de leur scie sauteuse plus que de tout autre outil de leur atelier. Ce sera aussi votre cas si vous entreprenez des travaux importants, et c’est pourquoi il est vital de vous procurer la scie sauteuse appropriée à vos usages et à votre budget.

Menuiserie : choisir une scie sauteuse d’entrée de gamme

Avant toute chose, la question à se poser est celle de la fréquence d’utilisation. Si vous coupez une planche de temps en temps, pas la peine de vous laisser tenter par les modèles les plus perfectionnés. Une scie sauteuse d’entrée de gamme vous servira tout aussi bien et prendra moins de place dans votre atelier.

Les modèles les plus simples ont une semelle à angle ajustable et un extracteur de poussière que vous pourrez brancher sur un aspirateur. N’oubliez pas que quelle que soit la scie, c’est la lame qui fera le travail ! Les prix des scies sauteuses d’entrée de gamme commencent à une dizaine d’euros. Si vous comptez l’utiliser qu’occasionnellement, ce type de scie sauteuse fera votre bonheur.

Menuiserie : choisir une scie sauteuse haut de gamme

Pour des usages plus fréquents une scie sauteuse pendulaire est le choix le plus judicieux. Souvent, ces modèles ont des vitesses variables.

Les scies sauteuses haut de gamme sont équipées de sélecteurs automatiques. Il suffit de choisir le matériau que l’on s’apprête à découper et la scie sauteuse décide automatiquement de l’amplitude du mouvement pendulaire ainsi que de la vitesse de la lame.

Voir plus de conseils