Lorsque vous entreprenez des travaux d’aménagements extérieurs, il faut également penser à clôturer sa maison de manière à bien délimiter votre terrain, protéger votre famille et éviter les intrusions. Vous pouvez demander gratuitement un devis aménagements extérieurs auprès des meilleurs artisans près de chez vous pour bénéficier d’un travail réalisé dans les règles de l’art !

Clôturer sa maison avec du grillage plutôt qu’une palissade

Un grillage est une solution simple pour délimiter son terrain, empêcher les allées et venues et garder ses enfants et ses animaux domestiques dans les limites de sa propriété. Léger et facile à poser, il ne requiert que très peu de travaux de terrassement et combine sécurité, circulation de l’air, et coût modéré. Les conseils ci-dessous vous aideront à monter vous même votre clôture en grillage.

Clôture sa maison : fixer les poteaux

Avant toute chose, tendez une ficelle entre deux piquets pour matérialiser l’emplacement de votre grillage. Mesurez ensuite les intervalles entre vos poteaux. En fonction du fabricant du produit que vous aurez choisi, les distances recommandées varient entre un mètre cinquante et trois mètres environ.

Commencez par planter les poteaux d’angle. Ceux-ci sont parfois accompagnés d’une jambe de force qu’il faut également planter en suivant les instructions du manuel. Chaque poteau sera installé dans un trou que vous creuserez à la bêche ou avec un outil spécialisé. Leur profondeur dépendra de la hauteur de votre grillage. Mesurez sur chaque poteau la hauteur dont ils devront dépasser du sol – vous pourrez ainsi facilement les planter à la bonne hauteur. La hauteur requises est facile à calculer : c’est la largeur de votre grillage plus cinq centimètres.

Scellez les poteaux avec du béton préparé à l’avance. Laissez un ou deux centimètres pour recouvrir cette base de terre et laisser pousser le gazon. Avant que le béton ne prenne, vérifiez que les poteaux sont bien droits avec un fil à plomb ou un niveau à bulle.


Vous vous êtes lancés dans l’installation d’une clôture grillagée pour délimiter votre terrain ?  Une fois les poteaux mis en place et fixés grâce au ciment, vous pouvez attaquer la pose du grillage.

Comment poser le grillage ?

Une fois le béton de scellement suffisamment sec (ce qui peut prendre trois à quatre jours en fonction de sa composition, du mélange et des conditions météorologiques), il est temps de s’occuper du grillage. Les travaux d’installation se divisent en deux étapes : l’installation des câbles de tension ou des barres de support et la pose du grillage lui même.

Comment fixer le grillage ?

Le grillage n’est pas simplement fixé d’un poteau à l’autre. Pour gagner en stabilité et en durée de vie, il lui faut des supports. Si vous avez posé des poteaux plats percés, il suffit de faire passer les câbles de tension dans les trous et de les fixer aux extrémités avec les tendeurs fournis. Un système de clé vous facilitera la tension.

Vient ensuite le moment de poser le grillage. Déroulez le au sol pour vérifier que vous avez la bonne longueur, mais ne le coupez pas tout de suite ! Installer provisoirement le grillage avec du fil de fer et tendez le bien, sans toutefois exagérer. Pour ne pas vous tromper, faites ce simple test : essayez de compresser les mailles du grillage à la main. Si vous y parvenez tout juste, vous êtes arrivé à la bonne tension. Les artisans professionnels se servent d’outils spéciaux pour tendre le grillage, mais vous pouvez très bien procéder sans si vous disposez d’un peu d’aide.

Voir plus de conseils