Entre fenêtre de toit, lucarne, baie vitrée, le choix est varié pour faire pénétrer la lumière dans ses combles aménagés. Pour rendre agréable un espace sous les toits, il faut au minimum une ouverture égale à 1/6 de la surface totale de la pièce.

Selon le type d’ouverture choisi, vous n’aurez pas besoin du même budget, pas la même quantité de travaux, pas les mêmes avantages et inconvénients, etc.

Différents styles de fenêtres pour éclairer les combles

Bien choisir ses ouvertures est important, surtout dans les combles. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre lucarne, fenêtre sur un mur pignon et fenêtre de toit.

La lucarne est une ouverture verticale placée en saillie sur la pente du toit. Elle s’adapte à n’importe quel toit, à conditions que la pente ne soit pas trop faible et que la toiture soit assez solide pour supporter l’équipement.

L’atout de ce type de fenêtres est d’abord son esthétisme mais aussi le large choix que propose les distributeurs.

Néanmoins, la lucarne est difficile à mettre en place et nécessite de gros travaux.

Pour choisir le meilleur artisan de votre région, contactez illiCO travaux dès maintenant.

La fenêtre sur un mur pignon est une solution intéressante pour ne pas trop impacter l’aspect extérieur de la toiture. En effet, elle se fond dans le mur, est plus ou moins grande et se présente sous différentes formes. Cependant, si vous optez pour ce type de fenêtres dans vos combles, n’omettez pas l’installation de stores. Ils vous protègeront d’un trop grand soleil. Pour être bien conseillé, l’intervention d’un architecte est recommandée.

Enfin, il y a aussi la fenêtre de toit. Équipement simple à installer, ne nécessitant pas beaucoup de travaux et convenant à presque tous les toits. Il en existe de plusieurs formes, mais vous pouvez aussi les faire fabriquer sur-mesure afin de les adapter complètement à votre toit.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils