Vous souhaitez installer des ouvertures dans vos combles : bonne idée. Mais, avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vérifiez qu’ils soient bien exploitables ! Une fois cette question réglée, le défi principal lorsqu’on aménage ses combles est de faire entrer la lumière. Il faut donc y réfléchir sérieusement avant de commencer les travaux. Fenêtres de toit ou lucarnes ? Telle est la question.

Il faut choisir ses ouvertures selon l’utilisation que l’on veut faire de ce nouvel espace dans les combles. Une lucarne sera tout à fait appropriée pour une chambre, tandis que pour un bureau une fenêtre de toit semblera plus indiquée, car elle offrira plus de luminosité.

Choisir une lucarne pour ses ouvertures

Les avantages d’une lucarne sont : son cachet (intérieur et extérieur) et l’augmentation de la surface de la pièce. Mais, elle présente un inconvénient majeur dans sa réalisation qui peut s’avérer difficile. Seul un professionnel peut poser une lucarne.

La transformation des combles demande de véritables compétences à tous les niveaux. Votre conseiller local illiCO travaux est là pour vous orienter vers les meilleurs menuisiers et couvreurs professionnels de votre région.

Pour des combles lumineux : choisir la fenêtre de toit

La fenêtre de toit est beaucoup plus facile à installer. Son seul inconvénient est qu’il faut avoir une pente d’au minimum 15 degrés. Elle apporte beaucoup de lumière dans la pièce et l’on peut en mettre plusieurs. Aujourd’hui, les fenêtres de toits sont de plus en plus sophistiquées : volets solaires automatiques, fenêtres auto-nettoyantes…

Les règles à respecter pour poser ses ouvertures

Faire installer des ouvertures dans vos combles va modifier l’aspect de votre maison. Vous devez donc tenir compte de certaines règles.

En créant des ouvertures sur votre toiture vous devez conserver une distance minimale par rapport à la vue que vous avez sur vos voisins. Il faudra, généralement, espacer vos ouvertures d’1m90 si vous avez une vue de face et de 60cm minimum si vous avez une vue de côté. Le mieux est de consulter votre Plan d’Occupation des Sols pour être sur des distances à respecter.

Enfin, les prix sont variables. Pour la pose d’une lucarne, comptez entre 3500 et 4000€. Pour la pose d’une fenêtre de toit, les prix sont aux alentours des 800€.

Découvrez maintenant les questions à se poser pour la sécurité de vos fenêtres et de votre habitation.

Voir plus de conseils