Avoir une piscine est un luxe et un plaisir. Pourtant, même au cœur de l’été, des conditions météo désavantageuses peuvent transformer vos projets de lézarder au bord de l’eau en un enfer pluvieux. Une bonne partie de la France a pu s’en apercevoir en ce début d’été 2016. Cela ne vous arrivera pas si vous protégez votre piscine avec un toit. Avant que vous demandiez un devis piscine à un professionnel pour abriter sa piscine, faisons ensemble le tour de la question.

Abriter sa piscine : quelle toiture pour quelle piscine ?

Depuis quelques années, les offres des professionnels de la piscine se multiplient. Avant de regarder les catalogues et les sites internet, il vous faudra vous décider en fonction de plusieurs critères. Les abris de piscines se distinguent premièrement les uns des autres en fonction de leur hauteur.

Un abri de piscine bas est meilleur marché, mais il ne permet en général pas d’utiliser la piscine tant qu’il est en place. En revanche, un abri d’une hauteur d’au moins deux mètres peut rester en place quand on se baigne. Ce qui permet de se baigner et d’abriter sa piscine en même temps. Un régal par temps de pluie !

Choisir la bonne structure pour abriter sa piscine

Les structures des toits de piscines sont également très variées : elles peuvent être fixes ou amovibles. Les premières s’apparentent à des vérandas et sont très performantes, mais aussi plus onéreuses que les structures mobiles. Ces dernières laissent la possibilité de laisser le soleil pénétrer directement dans l’eau et de profiter d’un bassin découvert pendant les chaudes journées d’été.

Les toits mobiles pour abriter sa piscine existent en de très nombreuses variétés : en modules ouvrables, en modules coulissants ou semi coulissants, gonflables, imbriqués, etc. Que votre piscine soit un modèle sur catalogue ou une construction sur mesure, votre installateur saura vous conseiller.

Voir plus de conseils