Une maison ancienne, fruit d’une affaire ou don d’un parent, demande souvent des travaux de rénovation intérieure et extérieures. Mais quand on a le temps et qu’on dispose du budget pourquoi pas envisager des changements plus radicaux ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les travaux de transformation.

Rénover une maison ancienne

De nos jours, les habitations sont bien différentes de celles qu’occupaient nos grands parents. Nous ne nous contentons plus d’espaces étriqués, de salles de bains peu pratiques et de cuisines mal éclairées. Même si nous apprécions les charmes du stuc à l’ancienne et des vieilles pierres, le confort moderne exige des pièces agréables, bien éclairées et faciles à vivre.

On peut ainsi modifier la disposition des pièces, changer leur usage, voire gagner de la place en abattant les murs – ceux qui ne sont pas porteurs en tout cas. Il est possible d’agrandir l’espace habitable en construisant une véranda et en aménageant les combles et les sous-sols. Construire une cuisine à l’américaine, séparée des pièces de vie par un bar ou un îlot, est un moyen simple de gagner de l’espace.

Efficacité énergétique de la maison

Si l’espace et l’usage des pièces sont des considérations primordiales, il est important de ne pas oublier l’efficacité énergétique de la maison. C’est en effet un domaine dans lequel l’habitat moderne a progressé de façon remarquable. Il faudra installer de nouvelles fenêtres, un isolant plus efficace sur les murs, dans les sous-sols et sous la toiture, puis revoir les installations électriques et le chauffage.

Voir plus de conseils