Le béton cellulaire est un matériau en vogue dans la construction. Utilisé dans les pays du nord bien avant la France, il est surtout connu pour ses capacités isolantes. Mais quels sont les autres avantages du béton cellulaire ? Voici une question qu’il convient de se poser quand on envisage des travaux de construction de maison, construction de garage

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Matériau bien moins récent qu’on ne l’imagine, qui fait partie de la catégorie des bétons légers, le béton cellulaire date de la fin du 19è siècle. Il est fabriqué par le maçon uniquement avec des matières naturelles (eau, sable, ciment, aluminium), ce qui lui donne une empreinte carbone relativement faible et un impact sur l’environnement négligeable, du fait de l’absence de traitement chimique. Les usines de fabrication de béton cellulaire fonctionnent en cycle fermé – c’est à dire qu’elles ne rejettent aucun produit polluant. La seule substance libérée dans l’atmosphère est la vapeur d’eau.

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire est composé en partie d’air. Cet air emprisonné lui donne le grand pouvoir isolant qui a fait sa réputation, mais il a également une incidence sur son poids. Cela rend le matériau très pratique pour la construction.

Le béton cellulaire étant fabriqué à partir de substances naturelles, il ne contient pas de composés organiques volatiles, ces substances nuisibles à la santé. Il convient aussi de noter que, si la micro-porosité du matériau permet les échanges d’air, il est strictement imperméable.

Voir plus de conseils