De retour dans les constructions individuelles depuis moins d’une génération, la pierre était autrefois réservée aux bâtiments publics censés imposer le respect. Elle sert aujourd’hui pour la décoration, mais aussi pour le gros œuvre. Si vous avez l’intention de construire en pierre, lisez la suite de cet article et décidez si la pierre a sa place dans vos travaux de construction.

Construire en pierre : les évolutions de ce matériau de construction

Les procédés de taille et fabrication ont énormément progressé ces vingt dernières années, entraînant les prix vers le bas et rendant la pierre plus abordable que jamais. En outre, la pierre est un matériau des plus durables, ce qui fait baisser d’autant son coût dans le temps.

Construire en pierre : les types de pierres naturelles utilisés

Il existe des centaines de roches différentes divisées en trois groupes principaux :

  • la pierre métamorphiques (marbre, gneiss, etc.). Sous l’effet de la pression et de la température grandissantes, cette pierre a subi une transformation minéralogique et structurale
  • la pierre magmatique (basalte et granit) est une roche formée par la solidification du magma quand il se refroidit.
  • la pierre sédimentaire (ardoise, grès, etc.).

Toutes les trois ont leurs propres propriétés. N’hésitez pas à demande les conseils à nos artisans sélectionnés. Ils répondront à l’ensemble de vos questions.

Voir plus de conseils