Pendant les travaux de construction, on ne pense par forcément à l’isolation. On se contente de construire une maison solide de la cave au grenier, en se disant qu’on isolera par la suite. Or, cela peut se révéler être une erreur. Les matériaux qu’on utilise pour la construction sont souvent choisis pour leur durabilité et leur résistance, et rarement pour leur pouvoir isolant. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour construire et isoler d’une pierre deux coups !

Construire et isoler : isoler avec les briques et les blocs monomur

Les blocs monomur se trouvent en deux variétés : les blocs en pierre ponce et les blocs en billes d’argile. Avec une conductivité thermique intéressante et des performances acoustiques variables, ils sont très durables et résistent aux insectes, au gel et aux rongeurs. Les artisans maçons les posent à joints minces à l’aide d’un mortier spécial. Toutefois, il faut savoir que les procédés de fabrication de ces blocs leur donnent une empreinte carbone assez élevée.

Les briques monomur sont fabriquées à partie de terre cuite comme n’importe quel type de briques. La différence est que le matériau incorpore une multitude de bulles d’air. Certaines briques sont également mélangées à un autre matériau isolant, ce qui améliore grandement leur pouvoir isolant.

Construire et isoler : le béton cellulaire, un classique de l’isolation répartie

Composé de sable, de ciment, de chaux et d’aluminium, le béton cellulaire est un matériau léger en raison de la grande quantité d’air qu’il contient. Résistant au feu et aux contraintes mécaniques, il est également hygrorégulateur. La pose se fait à joints minces, ce qui en fait un matériau de construction idéal pour l’isolation répartie.

Construire et isoler en une seule étape est donc chose possible si les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leurs performances. Savoir lier ses matériaux est une question de spécialiste. illiCO travaux vous propose les meilleurs artisans près de chez vous. Ils sont sélectionnés et évalués par nos clients.

Voir plus de conseils