Il existe de nombreuses solutions pour parer ou construire sa façade. Quand on doit demander un devis de maçonnerie, le choix n’est pas toujours évident. Nous passerons ici en revue quatre matériaux de construction modernes pour votre façade.

Construire sa façade avec du béton cellulaire

Matériau très léger car contenant de l’air, il est décliné en de nombreux formats. Les blocs de grande taille facilitent la construction, qui est également avantagée par sa facilité d’assemblage (clouage, collage, etc.). Son point faible reste sa résistance relativement inférieure.

Construire sa façade avec du béton en blocs

Matériau bon marché s’il en est, le béton est employé partout. Il est résistant à la compression et aux ondes sonores (bonne isolation acoustique) et se décline aussi en blocs de décoration.

Construire sa façade avec de la brique

Connue depuis neuf mille ans et perfectionnée au fil des âges, la brique et le matériau de construction idéal. Plus onéreuse que le béton, elle reste cependant moins chère que la plupart des autres matériaux. Elle se déforme peu mais n’offre pas une bonne isolation phonique.

Construire sa façade avec du silicocalcaire

Fabriqué à partir d’eau, de sable et de calcaire (et donc très peu nuisible à l’environnement), ce matériau se trouve sous de très nombreuses formes : blocs lisses, maçonnés, de parement, etc. Il a l’avantage supplémentaire d’être très facile à apprêter.

Voir plus de conseils