Que vous construisiez ou aménagiez votre nouveau logement, ou bien que vous envisagiez simplement de refaire votre cuisine, il est important de garder en tête les considérations écologiques qui, en plus de contribuer à économiser les ressources de la planète, réduiront vos factures d’eau et d’électricité. La plupart des artisans cuisinistes et des fabricants d’électroménager proposent des alternatives à leurs produits pour construire une cuisine plus écologique.

Bien choisir son électroménager

En ce qui concerne l’électroménager, il est vital de consulter l’étiquette énergie de chaque appareil avant de procéder à l’achat. Dans la mesure du possible, préférez les appareils classés A ou mieux (notez que les désignations A+ à A+++ n’existent que pour certains types d’appareils). L’appareil qui consomme le plus d’électricité dans une cuisine est de loin le réfrigérateur. Ensuite, votre priorité en matière d’efficacité énergétique devrait être le lave-vaisselle. Restez attentifs aux informations de votre électroménager pour une cuisine plus écologique !

Choisir un éclairage économique

Le deuxième grand chantier en matière d’économie est l’éclairage. Là encore, vous pouvez significativement réduire vos dépenses d’électricité en faisant les bons choix. Les lampes à bas voltage comme les LED ou les ampoules halogènes et fluo-compactes fournissent un éclairage excellent tout en économisant l’énergie. Elles durent également bien plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Les matériaux utilisés revêtent une grande importance dans la construction d’une cuisine écologique. Pour réduire l’emprunte carbone du chantier, on se tournera vers des matériaux à faible impact environnemental et des produits fabriqués localement. En outre, préférer les entreprises du bâtiment des environs permet d’économiser sur les frais de transport et de livraison.

Avec illiCO travaux, vous avez l’assurance de bénéficier des conseils des meilleurs artisans près de chez vous. L’impact environnemental est au cœur de nos préoccupations.

Enfin, la consommation d’eau de l’évier sera aisément limitée en choisissant des robinets dotés d’une fonction économique.

Voir plus de conseils