Construire une extension se révèle une bonne idée lorsqu’on ne veut pas déménager mais que le besoin d’espace, pour une raison ou une autre, se fait sentir. Agrandir sa maison permet de repenser son aménagement intérieur et d’optimiser l’espace de vie. Mais, ce type de travaux ne se fait pas sans réflexion et sans études préalables (technique, financière, environnementale, esthétique). illiCO travaux vous en dit plus.

Comment construire une extension de sa maison ?

Sachez déjà que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour construire une extension. Vous pouvez :
– soit créer une dépendance détachée, si la surface de votre terrain le permet,
– soit aménager les combles, là aussi si la structure vous le permet
– soit surélever votre toit,
– soit construire un garage, si vous avez besoin de rangement,
– soit penser une véranda, dans le cas où profiter de votre jardin l’hiver est l’objectif principal.

Une fois la méthode choisie, il faut consulter le plan local d’urbanisme de votre ville ainsi que le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) pour respecter la réglementation en vigueur. Si votre extension de maison dépasse les 20m², il faudra alors obtenir un permis de construire auprès de votre mairie. Aussi, il faudra peut-être réaliser une étude de sol afin de vous assurer que votre terrain peut accueillir une nouvelle construction.

Construire une extension, oui ! Mais en quel matériau ?

Une fois ces contraintes administratives réglées, il faut vous pencher sur le matériau dans lequel construire une extension.

En général, le bois remporte un énorme succès pour ce type de travaux car, il possède beaucoup d’avantages. Il est effectivement très résistant, s’adapte parfaitement à tous types d’habitation, possède un côté économique et des qualités écologiques non négligeables.

Enfin, le plus judicieux pour un tel chantier c’est de passer par un architecte local illiCO travaux. Il sera là pour vous orienter dans votre choix et vous aider à effectuer vos travaux sereinement.

Il ne restera plus qu’à penser votre aménagement intérieur !

Voir plus de conseils