Nous passons la plupart de notre temps dans des espaces clos. Parmi ces espaces, nos maisons occupent la première place, aussi est il important de bien estimer l’impact que les bâtiments ont sur notre santé. Un article à lire si vous prévoyez de construire une maison saine !

Construire une maison saine : les pathologies liées au bâtiment

Depuis une trentaine d’années, la société reconnaît les liens entre les bâtiments que nous fréquentons tous les jours et les maladies qui nous affectent. Plusieurs pathologies ont même été découvertes dans les années 80, comme le Syndrome des Bâtiments Malsains et la Multiple Chemical Sensitivity (sensibilité combinée aux produits chimiques présents dans les matériaux de construction et les articles de consommation courante).

Un écobiologiste de la construction est un spécialiste chargé de détecter et de répertorier les maladies liées au bâtiment et aux espaces de vie et de travail. Il sensibilise la population pour construire une maison saine.

Construire une saine c’est construire une maison écologique

Ainsi, il est primordial de faire de la santé des occupants une priorité quand on prévoit de construire sa maison. De l’artisan maçon aux artisans décorateurs, tous les professionnels employés sur le chantier se feront un devoir de respecter vos directives en ce sens.

Mais avant même de commencer les travaux, il faut passer par plusieurs étapes importantes. L’inspection du terrain permettra de vérifier qu’il n’est pas pollué ou trop humide par exemple. Le choix des matériaux de construction tombe sous le sens : leur qualité, leur impact écologique, leur mode de fabrication entreront tous en ligne de compte pendant la sélection. Enfin, la conception de la maison en elle même devra prendre en considération les aspects fonctionnels, ergonomiques et climatiques.

Voir plus de conseils