Votre projet consiste à agrandir votre maison tout en lui apportant de la lumière naturelle ? Il n’y a que des côtés positifs dans l’aménagement d’une véranda. En effet, les vérandas d’aujourd’hui ne sont plus les gouffres énergétiques d’il y a quelques années. illiCO travaux vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda à côté de votre maison.

Construire une véranda : les avantages

Construire une véranda, c’est avant tout ajouter des mètres carrés supplémentaires à votre maison. Avec un tel projet, vous ajoutez alors de la valeur à votre habitat. C’est un investissement qui se révèle toujours gagnant.

La véranda est une nouvelle pièce à part entière qui peut aujourd’hui accueillir plusieurs fonctions. Si les vérandas du passé étaient destinées à recevoir uniquement les jardins d’hiver ou les salons, elles sont maintenant très bien adaptées aux cuisines par exemple. Pour cela deux solutions sont possibles :

  • Soit vous aménager votre cuisine avec un ilot central et tous les équipements nécessaires au milieu de la véranda, pour ne pas dissimuler les surfaces vitrées et empêcher la lumière d’entrer.
  • Soit vous prévoyez, dès la conception de votre véranda, de construire des soubassements en pierres sur certains pans de la véranda, de façon à y adosser les éléments de la cuisine.

En choisissant la deuxième solution, vous choisissez de construire une véranda en alliant la pierre et le verre. Ces deux matériaux se mariant très bien ensemble, vous façonnez une structure harmonieuse, tout en réalisant des économies sur le vitrage, très couteux.

Mais ce n’est pas tout, cette solution facilite également la pose de prises électriques ou d’équipements (chauffage, arrivée d’eau etc…). Sans cela, il faudra prévoir de les intégrer au sol.

Les meilleurs vérandaliste de votre région

Construire une véranda : quel accès avec l’existant ?

Au moment de la conception de votre véranda, vous devez décider de l’isoler ou non du reste de la maison.

Si par exemple vous ne voulez pas chauffer votre nouvelle véranda, il faudra alors conserver une cloison isolante et vous devrez y accéder par une porte (idéalement vitrée à galandage pour ne pas perdre de lumière ni d’espace).

Dans le cas où vous décidez d’aménager une pièce importante dans votre véranda (la cuisine par exemple), vous faciliterez la circulation en ouvrant complètement votre maison sur la véranda. Il faudra alors la chauffer mais pas de panique, les matériaux et les techniques de construction de véranda actuels participent à la réalisation d’économies d’énergie.

Quel budget pour construire une véranda ?

Comptez un minimum de 10 000 euros pour les plus petites vérandas standardisées. Pour un projet de construction de véranda sur mesure, les prix sont nettement supérieurs, sans compter les matériaux utilisés.

Le prix moyen pour construire une véranda est de 25 000 euros.

En choisissant la solution de travaux illiCO travaux pour construire votre véranda, nous sélectionnons pour vous les meilleurs vérandalistes de votre région puis nous les mettons en concurrence pour votre projet. Enfin, nous négocions leurs devis pour vous proposer un projet de travaux de qualité au juste de prix.

Je souhaite construire une véranda

Voir plus de conseils