En fonction de son utilisation et de vos goûts, une pièce pourra créer différentes atmosphères selon la couleur du revêtement utilisé. Découvrez dans cet article toutes les possibilités en termes de peinture, pour une décoration qui vous ressemble !

Les différentes couleurs de peinture

Les couleurs de peinture aux teintes riches créent une ambiance dramatique. Les rouges par exemple augmentent le rythme cardiaque et aiguisent l’appétit, ce qui en fait des couleurs parfaites pour les salles à manger.

Les couleurs de peinture aux teintes pales, comme les crèmes ou les gris, apportent tranquillité et apaisement dans une pièce.

Les couleurs de peinture froides sont génératrices d’énergie. On retrouve souvent le bleu dans les écoles pour ses propriétés d’inspiration et le vert, censé calmer les esprits, dans les chambres à coucher.

Les couleurs de peinture chaudes donnent un aspect confortable à la pièce. Le jaune par exemple, la couleur du soleil, rassure et réconforte. On l’utilise souvent pour les couloirs peu éclairés.

Tester les couleurs de peinture

Avant de commencer vos travaux de peinture, il est important de faire des tests de couleur. Procurez-vous des palettes et, avant de prendre votre décision finale, posez une ou plusieurs surfaces d’essai avec les échantillons que vous pouvez trouvez en magasin. Peignez une surface d’au moins 30 centimètres de côté pour mieux vous rendre compte de l’effet de la couleur que vous essayez. Faites le test sur plusieurs murs, car la lumière jouera sans doute différemment sur divers endroits de la pièce.

Pour un résultat optimal, pensez à l’artisan peintre !

Voir plus de conseils