A moins d’avoir la chance de vivre dans une région au climat très clément, il n’est pas question de profiter de sa terrasse l’hiver. En revanche, on peut s’en servir pendant une partie du printemps et de l’automne en procédant aux travaux de construction d’un simple toit.

Pourquoi couvrir sa terrasse ?

Bien plus facile à mettre en œuvre qu’une véranda, le fait de couvrir sa terrasse pourra largement étendre la période pendant laquelle vous pourrez déjeuner dans votre jardin. La pluie ne viendra plus jamais mettre en péril vos projets de barbecues dominicaux ou d’apéritif entre amis !

Le matériel nécessaire comprend des madriers de grosseurs diverses (100 x 100 mm minimum pour les piliers de soutien) ;  un matériau de couverture (nous recommandons le zinc, très facile à poser, mais vous voudrez sans doute harmoniser votre travail avec le toit de votre maison) ; des planches de contreplaqué ; une scie sauteuse ; des clous ou des vis à bois – accompagnés le cas échéant d’une visseuse électrique.

Les étapes pour couvrir sa terrasse

Construisez le pourtour du toit au sol avec des madriers moyens (environ 50 x 100 mm). Ses dimensions seront égales aux dimensions extérieures de votre terrasse. Une fois ce cadre construit, reliez les deux longueurs avec des madriers de la même épaisseur placés tous les 500 à 600 mm. En construisant le toit lui même avec des planches de contreplaqué, prévoyez une pente suffisante pour que l’eau puisse s’écouler facilement. L’installation des piliers dépendra de votre terrasse. Si celle ci est surélevée, il sera facile d’intégrer les piliers à la construction existante. Autrement, il faudra creuser des trous et les fixer avec du béton.

Couvrir sa terrasse : faites confiance aux artisans de qualité !

Les artisans du réseau illiCO travaux sont sélectionnés pour leur professionnalisme par une entreprise de cotation spécialisée. De plus, ils sont évalués par nos clients eux-mêmes pour vous garantir leur qualité. Alors n’hésitez plus, demandez, dès maintenant vos devis terrasse et bénéficiez de conseils d’experts et d’une réalisation de vos travaux dans les règles de l’art.

Voir plus de conseils