Si vous passer par illiCO travaux pour la pose de vos fenêtres, et que celui-ci fournit un équipement favorisant les économies d’énergies, un crédit d’impôts peut vous être accordé.

Il sera calculé par rapport aux prix des matériaux utilisés et de l’équipement. Pour les personnes qui effectuent ces travaux dans les deux ans suivant l’acquisition du logement, le taux sera de 40%. Dans les autres cas, il ne sera que de 25 %.

A quoi servent les fenêtres ?

Elle a exactement 5 fonctions :

  • Trois missions de barrière : une pour l’air, l’autre pour le froid et la chaleur et, la dernière, pour le bruit.
  • Deux missions d’échange : de lumière et d’aération.

Actuellement, le choix de ses fenêtres ne se fait plus sur les performances thermiques ou acoustiques, car tous les fabricants proposent des produits efficaces.

Le choix se fait plutôt sur quatre autres critères : l’éclairement, le mode d’ouverture (à la française, à soufflet, basculante, coulissante…), l’esthétique ou encore le matériau (bois, pvc, aluminium).

Comment connaître les performances de mes fenêtres ?

C’est très simple puisqu’elles sont classées en fonction de leur perméabilité à l’air, leur l’étanchéité à l’eau et leur résistance au vent. Ce classement est l’AEV. Elles sont également classées selon leurs performances thermiques. C’est le classement ACOTHERM qui les hiérarchise de TH5 à Th10.

Le mieux est de choisir ses fenêtres en fonction de la zone climatique de sa maison.

Voir plus de conseils