Vous souhaitez créer une véranda pour étendre votre maison ? En faire un lieu de vie idéal ? Quelques points sont à étudier avant de vous lancer et de construire la véranda de vos rêves.

Les 5 règles d’or pour CRÉER une véranda

Règle n°1 – Bien choisir les matériaux

D’un point de vue esthétique, votre véranda doit épouser les formes déjà existantes de votre habitation et respecter son style. Une fois cette condition bien en tête, place à votre imagination ! Il existe différents matériaux pour créer une véranda : le pvc, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou un mélange de quelques uns de ces matériaux. A vous de choisir !

Règle n°2 – Pensez disposition

Pour faire de votre véranda un espace confortable, pensez également au sol. Il s’agira, soit d’une terrasse déjà existante, soit d’une dalle en béton coulée spécialement pour cela. Dans les deux cas, ce sol devra être en parfait état.

Veillez à ce que l’orientation de la véranda soit optimale :
– une véranda exposée au sud-est vous fera bénéficier du soleil matinal et d’une température ambiante l’après-midi,
– une véranda exposée au nord isolera bien votre maison mais vous ne bénéficierez d’aucun rayon de soleil,
– une véranda exposée au sud ne peut être envisagée que si son isolation est irréprochable.

Règle n°3 – Ne négligez pas l’isolation

Justement, concernant l’isolation, il faut absolument éviter le simple vitrage quand vous souhaitez créer une véranda. La pose d’un double vitrage est plus que conseillée. Seulement, il sera plus lourd et demandera donc un soutien plus conséquent (plus de profils porteurs).

N’oubliez pas les stores ! Ce sont des éléments très importants dans une véranda. Les stores d’extérieur vous permettront de lutter contre le trop grand soleil et les stores d’intérieur peuvent être dotés d’une face réfléchissante, vous protégeant ainsi du rayonnement du soleil.

Règle n°4 – Adoptez un système de chauffage adéquat

Pour éviter d’avoir froid dans votre véranda, si vous comptez l’utiliser comme un salon ou un bureau, une installation de chauffage sera indispensable. Au contraire, si vous souhaitez créer une véranda comme une simple extension de votre maison vers votre jardin, par exemple, le système de chauffage ne sera pas nécessaire. Ainsi, vous pourrez en profiter les matins ensoleillés d’hiver, les journées de printemps et les soirs frais d’été.

Règle n°5 – Songez à la ventilation

L’ultime chose à prévoir, pour faire de votre véranda un endroit dans lequel vous vous sentirez bien, est la ventilation. Il faudra qu’elle soit équipée d’un système d’aération performant, sans quoi l’air risque de se condenser et ne sera pas totalement sain.

A savoir : Les prix pour créer une véranda évoluent selon la superficie et les matériaux retenus. Les coûts vont de 8 000 à 30 000 € (pour une véranda réalisée comme une véritable pièce à vivre).

Voir plus de conseils