Sachez, tout d’abord, que quelque soit votre type de cuisine aménagée, il est indispensable que le coin repas soit pratique et accessible.

Il faut également, dans la mesure du possible, que votre plan de travail et vos différents appareils électroménagers soient installés le plus proche possible.

Cuisine aménagée : zoom sur l’espace de travail

Dans une cuisine, certaines règles sont à respectées pour une disposition maximale.

Prenons l’espace de travail, par exemple. Pour celui-ci, il faut toujours appliquer la règle du « triangle », c’est à dire placer votre évier, four et réfrigérateur côte à côte afin de diminuer vos déplacements.

Pour votre évier la meilleure des places est sans aucun doute face à une fenêtre.

Il faut aussi prévoir un plan de travail de chaque côté de la cuisinière et de l’évier pour obtenir une ligne ininterrompue : surface de travail, évier, surface de travail, cuisinière, etc.

Existe-t-il différents plans de cuisine aménagée ?

Bien sûr ! Tout dépend de la configuration de la pièce consacrée à la cuisine aménagée et de son espace disponible.

  • Il existe « l’installation en I » pour les pièces longues et étroites. La cuisine se compose alors d’une rangée d’éléments installés de façon à laisser de la place pour une petite table. « L’installation en double I » peut aussi être une solution dans le cas où votre pièce n’est pas trop étroite. A ce moment là, deux rangées d’éléments se font face.
  • Si vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez opter pour « une installation en U ». Idéale, elle relie les deux partie principales de la cuisine par des éléments de rangements et le plan de travail.
  • Enfin, « l’installation en L » est la plus utilisée. Elle est faite pour les cuisines de taille standard. Elle se compose de deux parties à angle droit et d’un plan de travail (faisant souvent office de coin repas).

Quels prix pour une cuisine aménagée ?

Les prix d’un ré-agencement de cuisine dépendront essentiellement de votre budget et de votre choix d’entreprise.

Si vous optez pour une cuisine aménagée personnalisée, les prix commencent en moyenne à 2 500 €, pour un milieu de gamme. Si vous voulez une cuisine sur-mesure, faite par un cuisiniste, les prix grimpent vite. Enfin, si vous optez pour une cuisine en kit à poser soi-même, le prix minimum est en moyenne de 1 500 €.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils