Décaper un mur : refaire un mur extérieur ou intérieur

Pourrissement, humidité, délabrement : tout peut se réparer et se remplacer avec l’aide du bon artisan maçonnerie. Mais certaines opérations mineures, comme décaper un mur, peuvent être effectuées par un bricoleur doué ou une bricoleuse rigoureuse. En un mot : vous !

Ne comptez pas assainir un mur qui a souffert de l’humidité simplement avec un revêtement. Le produit miracle n’a malheureusement pas encore été inventé. A moins de poser des lambris, vous aurez besoin de préparer votre mur de façon à ce qu’il soit parfaitement lisse.

Décaper un mur, le poncer, le repeindre ou enlever la tapisserie

Pour commencer, vous allez décaper un mur après avoir éloigné tous les meubles de la pièce. Si vous ne pouvez pas les entreposer ailleurs, recouvrez-les soigneusement de bâches en matière plastique. Faites de même pour votre sol.

Décapez ensuite le papier peint avec un appareil à vapeur si vous en avez un, en détachant le papier à l’aide d’une spatule ou d’un couteau.

La peinture se retire avec un couteau de peintre, en vous aidant si possible d’un décapeur électrique ou de produits décapants destinés à dissoudre la colle.

Quand votre surface est entièrement à nu, il est temps d’évaluer l’étendue des dégâts et d’envisager des travaux de rénovation !

Voir plus de conseils