Vous venez de découvrir comment décoller du papier peint à l’aide d’une décolleuse, découvrez maintenant les autres solutions possible.

La « solution » pour décoller du papier peint

Dans les cas où la décolleuse est déconseillée, Jack B. vous suggère d’utiliser une solution de décapant concentré mélangée avec de l’eau. La solution dissout la partie adhésive du papier peint, le rendant facile à décoller.

Avant de commencer, il faudra rassembler les bons outils et faire quelques préparations de base. Les outils dont vous aurez besoin sont :

  • une ou deux spatules de 3 à 6 pouces,
  • une échelle,
  • un pulvérisateur
  • un masque, des lunettes et des gants pour vous protéger. Toujours.

Vous aurez besoin d’une bâche en plastique ou une toile pour couvrir le sol pendant les travaux.

Mélangez la solution et l’eau chaude ensemble. Ensuite, testez sur une petite zone de la paroi, en soulevant un bord du papier peint. Si le papier peint ne se détache pas facilement, vaporiser le mélange décapant sur la zone et laissez le produit agir plus longtemps. Vous devrez peut-être l’appliquer à plusieurs reprises.

Ensuite, essayez de décoller le papier peint à la spatule ou à la main. Le support gardera son état d’origine.

Si le mélange ne pénètre pas convenablement à travers le papier peint, utilisez une brosse métallique pour griffer le papier peint. Il existe aussi un outil spécial avec des roulettes dentées qui permet de créer des brèches dans le papier sans endommager le mur. Cela permettra au mélange de saturer le papier peint plus efficacement et plus rapidement.

Par contre Jack B. vous met en garde sur l’utilisation de cet outil. Il doit être utilisé qu’en dernier recours, si le mélange ne pénètre pas directement. « Il faut le manipuler avec la bonne pression » explique-t-il.

Après avoir retiré le papier peint, vous trouverez peut-être une autre couche en dessous, un autre support. C’est la surprise classique de ce genre de travaux. « Peu importe les conseils que vous pouvez entendre ailleurs, nous vous recommandons de décoller du papier peint lé par lé pour ne pas risquer d’endommager le mur. » explique Jack B., trop habitué à réparer les dégâts à la suite de travaux imprécis.

Une fois que le papier peint et son support sont enlevés, pulvérisez une dernière fois le mur avec le mélange et grattez les derniers morceaux restants. Ensuite, essuyez le mur avec une éponge humide et laissez sécher pendant quelques jours.

Dernière astuce pour décoller du papier peint

Si les deux solutions énoncées précédemment ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour la solution « avec les moyens du bord ».

Utilisez un pulvérisateur que vous remplirez d’une solution d’eau chaude et de nettoyant type lessive Saint Marc. Imbibez le mur de cette solution et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez également utilisez la brosse métallique si votre mur est habillé de plusieurs couches de papier peint.

Cette technique est avantageuse en termes de temps et d’argent.

Nos meilleurs artisans décorateurs

Si vous souhaitez décoller du papier peint dans les règles de l’art, vous pouvez confier votre projet aux artisans sélectionnés illiCO travaux.

Demandez vos devis dès maintenant

Voir plus de conseils