Comment enlever le papier peint sans endommager le mur et surtout sans vous blesser vous-même ? Utilisez ces conseils et choisissez l’option qui vous conviendra le mieux.

Vous venez d’acheter et d’emménager dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement et il y a nécessairement des travaux d’aménagement pour rafraîchir votre bien et vous sentir complètement chez vous. Décoller du papier peint est pourtant une tâche que l’on repousse facilement. Mais après avoir contourné le problème des dizaines de fois, vous ne pouvez plus faire autrement, vous avez atteint le point où vous ne pouvez plus ignorer ce vieux papier peint que les propriétaires précédents ont mis en place. Oui, en effet, ce revêtement mural doit être décollé. Maintenant.

Différentes méthodes pour décoller du papier peint

Le problème : Comment enlever le papier peint sans endommager le mur et surtout sans vous blesser vous-même ? Il y a plusieurs méthodes, y compris la vapeur ou la pulvérisation de produits chimiques, mais c’est à vous de décider laquelle vous conviendra le mieux.

« Les gens ont généralement aucune idée sur la façon de décoller du papier peint convenablement », explique Jack B., artisan décorateur à Paris sélectionné par illiCO travaux. « Ce n’est pourtant pas si difficile. Encore faut-il connaître les bonnes astuces et s’armer de beaucoup de patience pour décoller du papier peint dans les règles de l’art ».

Certains papiers peint peuvent être retirés à sec, alors que d’autres auront besoin d’une solution de retrait. Aussi, tout dommage causé à la paroi n’est pas forcément de votre faute. Cela peut dépendre de la façon dont le papier peint a été préalablement posé.

« Chaque travail est différent » dit Jack B. « Tout dépend de ce que le poseur a fait avant. Par exemple, si le mur n’a pas été préparé avec un apprêt avant la pose, enlever le papier peint peut causer des dommages à la texture du mur ou de la cloison. »

Décoller du papier avec une décolleuse

L’utilisation d’une décolleuse à vapeur pour décoller du papier peint n’est pas aussi populaire qu’autrefois. Elle possède cependant de grands avantages. C’est une méthode simple, rapide et aucune solution chimique n’est utilisée. Attention, cette méthode ne convient pas à tous les coups puisqu’elle peut causer des dégâts sur les murs en plâtre par exemple. Elle est également bien plus coûteuse.

Astuce pour les bricoleurs occasionnels : au lieu d’acheter vos outils qui serviront 1 à 2 fois, pensez à la location ou aux prêts entre particulier.

Découvrez maintenant la solution la plus répandue pour décoller du papier, toujours avec les conseils de Jack B., artisan travaux du réseau illiCO travaux.

Voir plus de conseils