Revenir à la partie 1 : retirer l’évier

Démonter sa cuisine et retirer les meubles soi-même peut être une bonne solution pour faire des économies sur l’installation de sa nouvelle cuisine ! Encore faut-il s’y connaître ! Nos artisans réactifs et de qualité savent vous aiguiller et participe à la réalisation de votre projet sur mesure !

Enlever le plan de travail

Si le plan de travail est accompagné d’une crédence assortie, par exemple une crédence basse en marbre, il faudra la retirer du mur. Dans ce cas, il convient de faire bien attention à ne pas abîmer la peinture des murs. Découper le joint au cutter (avant de prudemment faire levier avec un tournevis) est la meilleure manière de procéder.

La dernière étape avant de retirer le plan de travail est de le dévisser. Pour ce faire, il faut entrer dans les placards et dévisser toutes les attaches. Une fois cette tâche menée à bien, on est prêt à appeler de l’aide, car c’est le moment de soulever le plan de travail.

Il est important de préciser que cette dernière étape peut être dangereuse, surtout si on soulève un plan de travail en pierre de grandes dimensions. Il faut s’assurer qu’on est capable d’accomplir cette tâche et, dans l’affirmative, vérifier que la voie vers l’extérieur est libre pour éviter les chutes.

Comment retirer les meubles ?

Dernière étape de ces travaux de cuisine est de retirer les meubles. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il s’agit principalement de manier la dévisseuse pour retirer les attaches qui retiennent les placards aux murs. Attention, il existe aussi des attaches qui maintiennent les placards entre eux.

Astuce de pro : il est plus facile de commencer par retirer les meubles du bas. Ainsi, on n’est pas gêné pour s’occuper des placards fixés au mur.

Plutôt que de jeter vos vieux placards de cuisine, il est possible de leur donner une nouvelle vie dans votre garage ou au sous-sol. Les espaces de rangements ne sont jamais trop nombreux dans une maison. Avec ou sans une couche de peinture, de vieux placards et des tiroirs un peu bancals feront parfaitement l’affaire dans un atelier de bricolage.

Voir plus de conseils