L’hiver est là et, il faut s’y résigner : les chutes de neige hivernales seront de plus en plus fréquentes dans les décennies à venir. Or, des quantités importantes de neige peuvent sérieusement endommager les toitures et demander par la suite l’intervention d’un artisan couvreur ou des demandes de devis couverture; c’est pourquoi il est important de savoir comment déneiger son toit efficacement.

Les outils spécialisés pour déneiger son toit

Quand il s’agit d’évacuer une grande quantité de neige, une simple pelle ne suffit pas toujours pour travailler efficacement. Les magasins de jardinage et de bricolage proposent des pelles à neige et parfois d’autres outils plus spécialisés, comme le râteau à neige ou la fraise (ou souffleuse) à neige.

Travailler de ses mains dans le froid nécessite des protections de qualité. Des gants résistants, comme ceux que portent les pompiers, ou de bons gants de ski avec semelle antidérapante sont recommandés.

Quelques astuces pour déneiger son toit

  • Si l’épaisseur de neige sur le sol autour de la maison est importante, vous devrez tasser un chemin en marchant plusieurs fois au même endroit.
  • Faites tomber toute la neige que vous pouvez atteindre depuis le sol. Évacuez la ensuite avec votre pelle.
  • Il est important de laisser une couche de neige sur le toit afin de ne pas abîmer les tuiles ou les ardoises avec vos outils.
  • Travaillez section par section, quitte à ne déneiger qu’une partie du toit chaque jour. L’important est d’alléger le poids total que la charpente doit supporter.

Voir plus de conseils