Savoir dénuder un câble électrique et les divers fils qui le composent est une des compétences de base à avoir pour qui veut s’occuper soi même de ses travaux d’électricité.

Dénuder un câble et autres petits travaux d’électricité

Des fils correctement dénudés permettent aux connexions de se faire sans problème. Il s’agit d’un tour de main facile à acquérir à condition de prendre les bonnes habitudes et de disposer des outils appropriés à la tâche. Avec un peu de pratique, dénuder un câble ou un fil sera un jeu d’enfant.

Dénuder un câble électrique

Commencez par retirer la gaine du câble principal. Si vous possédez un dénude câble de type « Jocari » ou autre, la procédure est très simple. Fermez la pince à une distance d’environ vingt centimètres de l’extrémité du câble, faites un tour pour sectionner la gaine et tirer la pince le long du câble jusqu’au bout. La gaine ainsi sectionnée se retire très facilement et les fils internes ne sont pas endommagés.

Si vous n’avez pas d’outil spécialisé, vous devrez poser l’extrémité du câble sur une surface de travail plane, si possible en le maintenant avec un étau ou une pince. Ensuite, il vous suffira de pratiquer une incision dans le sens de la longueur du câble avec un cutter. Attention à couper la gaîne extérieure sans endommager les fils à l’intérieur.

Mettez ensuite les fils à jour en les séparant bien les uns des autres. Dénuder un câble se fait simplement avec un pince à dénuder multi-usages. Si vous n’avez pas cet outil sous la main, servez vous de pinces coupantes en exerçant une pression très progressive sur la gaîne.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils