Il arrive fréquemment que les clous utilisés pour fixer une plaque de plâtre se désolidarisent de l’armature pour réapparaître à la surface du mur. Le plus souvent, les variations de température, le jeu du bois et les vibrations sont en cause. Pour régler le problème des clous des plaques de plâtre apparents, pensez à faire appel à un artisan plaquiste.

Première étape : réparer la fixation de la plaque de plâtre

La première chose pour faire disparaître le trou est de remettre le clou désolidarisé en place est de lui donner un bon coup de marteau ! Votre artisan plaquiste veillera à ne pas abîmer votre mur et remettez le clou voyageur à sa place d’origine.

Pour s’assurer que la plaque ne bougera plus, une double fixation sera installée.

Deuxième étape : camoufler les clous des plaques de plâtres

A l’aide d’un petit couteau de plâtrier, votre plaquiste fera disparaître les deux trous en les remplissant d’enduit de rebouchage. L’étape suivante dépendra du fini de votre mur. Si celui-ci est texturé, une retouche devra être réalisé avant de passer à l’étape de la peinture.

En revanche, si le mur est doté d’un fini lisse, procéder à une deuxième pose d’enduit n’est pas négligeable. Quand cette dernière sera sèche, le plaquiste procédera à une phase de ponçage pour obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à peindre !

Vous aimerez aussi : Joints de plaques de plâtre : papier cartonné ou fibre de verre ?

Voir plus de conseils